Amélioration de la performance industrielle : quels enjeux ?

La performance dans une entreprise industrielle peut être améliorée de plusieurs façons et avec une variété d’outils. Le plus important est qu’ils aient un impact mesurable sur l’efficacité du travail et contribuent aux ventes de l’entreprise. Parfois, même de petits changements qui ne nécessitent pas une grande contribution financière peuvent améliorer l’efficacité de la production.

Mesure de la performance et analyse des données

Déterminer l’objectif souhaité, analyser ce qui a été fait jusqu’à présent, tirer des conclusions et mettre en œuvre des changements – ces quatre étapes sont ce qui vous sépare de l’augmentation de la performance industrielle. Cependant, le travail ne s’arrête pas là. Dans toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité ou le type de service effectué, il est important de vérifier régulièrement l’efficacité de la production industrielle, de mettre en œuvre des changements pour l’accélérer et de prévenir les arrêts et les pannes non planifiés.

Un outil qui permet de rationaliser la mise à jour et l’analyse des informations de production obtenues. Il permet d’apporter des modifications aux différentes feuilles de travail, de créer des bases de données pour une bonne organisation industrie, ce qui se traduira par un travail efficace.

Une autre mesure qui mérite d’être mise en œuvre dans une entreprise de production industrielle pour une analyse efficace des données est la mise en place de robots intégrés et d’outils spéciaux ou d’applications dédiées pour exploiter les lignes de processus existantes. Ceux-ci permettent de contrôler et de surveiller les paramètres d’un processus donné, de vérifier les statistiques de fonctionnement de la machine et de détecter plus rapidement les anomalies qui réduisent la qualité de la production.

Un système de communication efficace au sein de l’entreprise

Des activités bien planifiées sont une chose, mais un facteur important qui influence positivement l’efficacité de la production est également le système de communication de l’entreprise.

Il est important qu’il assure un flux d’informations efficace entre les membres de l’équipe et entre les différentes équipes et départements. Une excellente organisation industrielle peut être assurée, par exemple, par la mise en place d’un système CRM (Customer Relationship Management), qui permet de systématiser les tâches et les objectifs au sein de l’entreprise. La gestion de la relation client permet d’organiser les informations commerciales (les données relatives aux clients sont regroupées en un seul endroit), de vérifier l’état d’avancement des travaux et de les planifier efficacement. Toutes ces activités améliorent la performance industrielle et se traduisent par une augmentation des ventes pour l’entreprise.

Robotisation et entretien systématique

L’automatisation et la robotisation constituent un élément essentiel pour accroître l’efficacité de la production dans une entreprise. Les machines modernes fonctionnent de manière plus efficace, plus précise et plus uniforme pour l’ensemble du processus de production, tandis que l’élimination du facteur humain permet de réduire au minimum le nombre d’erreurs commises et donc l’amélioration de la performance.

Déplacer des pièces lourdes, souder, faire fonctionner certaines machines ou lignes de traitement sont autant de travaux lourds, souvent dangereux, voire impossibles à réaliser par l’homme. Dans certaines industries (par exemple l’automobile), l’automatisation et la robotisation sont même recommandées, non seulement pour l’organisation du processus de production, mais aussi pour le confort des employés.

En développant des solutions pour la performance industrielle, vous êtes conscients de l’importance de prendre soin des machines et des parties des lignes de production. C’est important non seulement pour la sécurité, mais aussi pour la productivité de l’entreprise. Les temps d’arrêt imprévus des machines et les réparations qui en résultent sont coûteux : ils réduisent l’efficacité de la production, gênent les personnes et ralentissent les processus industriels. La connaissance de l’état des machines et l’entretien systématique des équipements réduiront le risque de défaillance technique et donc d’interruption des activités de l’entreprise.

Le rayonnement gamma, un outil indispensable à la stérilisation par irradiation
Le moteur électrique industriel, une alternative aux moteurs thermiques