Jet d’eau haute pression : le secret de la découpe précise

Jet d'eau haute pression

La découpe au jet d’eau est une méthode de séparation permettant de découper plusieurs pièces sans aucune contrainte thermique. Elle reste une solution alternative aux techniques de coupe conventionnelles. Ce procédé s’effectue particulièrement avec une émission d’eau à une pression élevée avec ou sans sable de grenat. Mais comment fonctionne la technologie de découpe au jet d’eau à haute pression ? Quels sont les avantages de cette méthode de découpe ?

La découpe au jet d’eau haute pression : comment ça fonctionne ?

La Découpe au jet d’eau est une méthode de découpe qui s’effectue à froid. Elle permet notamment d’éroder n’importe quel matériau. Elle fonctionne généralement au moyen d’un filet d’eau supersonique. Elle peut être aussi réalisée avec de l’eau et d’abrasif. Visitez le site flowwaterjet.fr afin d’obtenir des informations détaillées concernant la technologie de découpe au jet d’eau haute pression. Un dictionnaire sera mis à votre disposition. Vous pouvez donc vous familiariser avec le système au jet d’eau. Vous pouvez également développer vos connaissances sur la technologie de découpe au jet d’eau.

Le procédé de découpe au jet d’eau repose sur des principes très simples. Il permet de découper de manière plus précise les matériaux à usiner. La pression de jet d’eau sera générée grâce à une pompe à ultra haute pression. Cette pression peut donc atteindre jusqu’à 6 480 bars. La petite buse perforée dans la pierre permet de convertir la pression en vélocité. Elle va permettre la création d’un jet d’eau assez fin pouvant fractionner les matériaux tendres. Du sable de grenat est mélangé au jet d’eau supersonique dans le but de multiplier 1 000 fois la puissance de découpe. Une fois la vitesse du son atteint à près de quatre fois, l’eau et le sable de grenat quittent la tête de découpe. L’acier sera découpé à une épaisseur de plus de 30 cm.

Quels sont les deux types de jets d’eau ?

Les deux types de jets d’eau sont les jets d’eau pure et les jets d’eau chargés d’abrasifs. Ces procédés permettent de couper n’importe quel matériau, quelle que soit son épaisseur ou sa forme. Le jet d’eau pure peut morceler les matériaux tendres. On peut citer notamment le plastique, le papier, les joints, les isolants, les couches jetables, la mousse et les panneaux de ciment. Les tapis, les équipements intérieurs automobiles et les aliments s’ajoutent également à la liste.

Le jet d’eau chargé d’abrasif est analogue à celui de l’eau pure. Pourtant, le sable de grenat est incorporé dans la tête de la machine après la création du jet d’eau pure, au moyen d’un conduite d’aspiration. Il est ensuite combiné à l’eau. Le mélange d’eau et grenat est ainsi capable de cisailler des matériaux solides (verre, pierre, métal, céramique et composites).

Notez que le système de Découpe Jet d’eau comprend le système à haute pression, la machine et le système de commande.

Les principaux avantages de la technologie de découpe au jet d’eau

La Découpe Jet d’eau est une technique de découpe polyvalente. Elle est applicable avec plusieurs types de matériaux. Les coupes se réalisent avec une plus grande précision. Ce procédé de découpe à froid ne produit pas de scories. De plus, il n’y a aucune contrainte thermique sur les pièces usinées. Ce procédé est vraiment écologique. Les joints de coupe sont infimes et les bords de coupe sont très polis. Vous n’êtes pas ainsi obligé de rectifier les bords de coupe.

La découpe au jet d’eau est très sollicitée dans différents domaines d’application tels que le secteur automobile et énergétique, l’industrie aéronautique et aérospatiale et l’industrie de gaz et de pétrole. Elle est aussi utilisée dans l’industrie métallurgique, de transports et de l’agriculture ainsi que dans l’architecture.

Cette technologie de coupe permet de réaliser une découpe sur mesure et très précise sur n’importe quel matériau. Vous pouvez aussi créer des matériaux d’une épaisseur de 120 mm. Vous obtenez également un rendu net et impeccable, quelles que soient la nature et l’épaisseur des pièces à fragmenter.

Opter pour une machine de découpe au jet d’eau haute pression

La découpeuse à eau est composée de trois sections essentielles, notamment la pompe de découpe, la canalisation haute pression et la table de découpe. Elle permet de découper les métaux, l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre et d’autres pièces industrielles. Les industries de fabrication et de production font souvent appel au procédé de découpe au jet d’eau haute pression. En fait, cette technique permet de concevoir des pièces sur mesure de grande précision tout en profitant des coûts assez réduits.

Optez pour une découpeuse au jet d’eau à haute pression afin de fabriquer des matériaux sur mesure. Cette technologie de pointe est très fiable. Elle peut être appliquée dans divers secteurs et domaines d’activité. Elle peut répondre parfaitement aux envies et aux besoins des particuliers et des professionnels. Elle vous offre donc le moyen d’usiner une pièce mécanique ou décorative sur mesure adaptée à vos besoins.

Fabrication additive : comment ça fonctionne ?
Les étapes clés de la réalisation de carte électronique