Le moteur électrique industriel, une alternative aux moteurs thermiques

moteur électrique industriel

Au fil de ces dix dernières années, de nombreuses entreprises se lancent dans l’abandon des moteurs thermiques et font la course dans l’utilisation des moteurs électriques. En effet, ces derniers sont plus économiques et permettent de prendre soin de l’environnement en réduisant au minimum l’émission du CO2 dans l’univers entier. D’ailleurs, le moteur électrique industriel, quels que soient le modèle, la marque et la puissance, reste l’unique alternative à l’utilisation des moteurs thermiques, jusqu’aux preuves du contraire.

Le moteur industriel électrique en quelques mots

La plupart des entreprises spécialisées dans la fabrication ou l’importation de moteur industriel en France se lancent désormais dans la vente des moteurs d’entraînement électriques. De ce fait, ils proposent des motoréducteurs qui permettent aux industries françaises et étrangères de remplacer des systèmes à boîtes de vitesse, des moteurs à roues hydrauliques et des ponts différentiels thermiques avec des moteurs électriques. L’objectif principal de ce changement est de réduire au minimum l’empreinte carbone.

Pour information, le CO2 contribue à 75 % aux émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De ce fait, les problématiques liées directement à l’écologie et à la conservation de l’environnement pour les générations futures sont au cœur des réflexions et des débats dans l’univers industriel. Face à cette constatation, des moteurs électriques sont développés pour remédier à ce problème imminent et proposer des alternatives moins polluantes pour remplacer les moteurs thermiques.

Actuellement, plusieurs pays se lancent dans ce projet de réduction de CO2 évacué dans l’air en obligeant certaines entreprises à se convertir à l’électricité comme source d’alimentation de leurs usines. La France figure parmi ces nations qui imposent quelques dispositifs concernant cette conversion énergétique à l’échelle mondiale. Cela dit, pour trouver une entreprise mettant en vente des moteurs électriques de type industriel, il suffit de demander un accompagnement personnalisé de la part d’un expert. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site.

Moteur électrique industriel : une solution compacte

Un moteur électrique industriel de traction est 40 % plus compact et plus petit qu’un moteur thermique à puissance équivalente. Ainsi, il s’agit du matériel parfait pour les industries qui ont un espace de fonctionnement assez étroit. Composées principalement d’un moteur, d’un réducteur mécanique et d’un frein, les alternatives électriques sur batterie peuvent remplacer des appareils industriels d’entraînement hydrauliques ou encore des moteurs à combustion. Aussi, ils permettent aux entreprises de bénéficier des avantages d’une installation électrique par rapport à d’autres types d’installation.

À part le fait de garantir un rendement supérieur, les moteurs électriques disposent d’un couple constant et élevé sur tous les niveaux de vitesse. Par ailleurs, ils sont plus écologiques que les moteurs conventionnels qui fonctionnent souvent par un système de combustion thermique. Ainsi, pour faire des économies dans leur budget de fonctionnement, les entreprises d’aujourd’hui se convertissent dans l’utilisation des moteurs électriques.

Moteur industriel électrique : une solution pour chaque type d’activité

Tous les moteurs électriques vendus en France comme ceux issus de la maison Dymatec Industries sont brevetés et équipés de la technologie DcDirectDrive. Cette dernière sert notamment à motoriser les engins agricoles de taille déduits. Elle offre des rendements électriques plus optimisés et est très compacte. De plus, le brevet au niveau du frein intégré permet à ces solutions d’être moins encombrant pour les utilisations les plus exigeantes en termes de puissance et d’espace.

Engins de construction ou de carrière, véhicules aéroportuaires, logistique intérieure, engins agricoles, robots autonomes… il est possible de trouver un moteur d’entraînement électrique conçu pour chaque domaine d’activité et pour chaque application. Pour des besoins spécifiques, les fabricants de tels équipements industriels peuvent développer des solutions dimensionnées et sur-mesure. Pour vous informer davantage des différents modèles de moteurs d’entraînement électriques, il convient de trouver le site internet d’une entreprise spécialisée dans la vente de ces engins. Vous pouvez également vous servir d’un site de comparaison de moteur industriel en ligne.

Le rayonnement gamma, un outil indispensable à la stérilisation par irradiation
Amélioration de la performance industrielle : quels enjeux ?