Le rayonnement gamma, un outil indispensable à la stérilisation par irradiation

rayonnement gamma

Un grand nombre des produits nécessaires dans la vie ont besoin d’être stérilisés avant d’être utilisés. Or, il existe différents moyens de stérilisation des produits. Mais, parmi ces différents moyens, il y a le recours au rayonnement gamma. Ainsi, comment le rayonnement gamma s’avère une solution intéressante de stérilisation ? Quels avantages apporte cette technique utilisant des processus de la physique nucléaire ?

Qu’est-ce que le rayonnement gamma ?

Le rayonnement gamma est un rayonnement électromagnétique. Il se caractérise par une fréquence haute propagée au moment de la désexcitation d’un noyau atomique. Le rayonnement gamma est obtenu grâce à la désintégration radioactive du cobalt 60. Cette onde électromagnétique est capable de stériliser les produits en anéantissant les gènes pathogènes qui s’y trouvent. Il est un type de rayonnement très pénétrant qui se forme tout de suite après l’expulsion d’une particule alpha et bêta du noyau atomique.

La stérilisation par rayonnement gamma est considérablement utilisée pour traiter de façon efficace un grand nombre de produits médicamenteux, pharmaceutiques ainsi que des emballages. Le traitement aux rayonnements gamma est facile et intégralement sûr. Les produits sont transportés par colis ou palettes dans une enceinte conditionnée. Sur un système de convoyage automatiquement programmé à une certaine vitesse, le produit à purifier est placé sous exposition du rayonnement gamma. La durée de la procédure est établie au préalable. Afin d’approfondir vos connaissances sur cette technique, essayez d’en connaître le fonctionnement.

Pourquoi le rayonnement gamma est-il indispensable à la stérilisation ?

Le rayonnement gamma est indispensable à la stérilisation parce qu’il consiste à préserver les produits. Les produits bénéficiaires sont souvent d’ordre médical tels que les seringues et les gants chirurgicaux. Mais cette technique est également d’usage pour purifier des produits alimentaires. L’un des grands avantages des ondes gamma est qu’elles permettent de purger des produits déjà emballés. Le rayonnement consiste à tuer les germes qui peuvent provoquer des maladies et neutralisent d’autres organismes nuisibles.

L’irradiation gamma est utilisée pour la stérilisation radiologique à froid. Il permet de détruire tout micro-organisme infectieux par ionisation. L’isotope radioactif agit en désagrégeant les micro-organismes, grâce à un flux énergétique de rayons gamma. La stérilisation gamma est une solution fiable. Elle présente comme avantage la diminution de risques de contaminer à nouveau les produits lors de la stérilisation.

Comment fonctionne la stérilisation par irradiation ?

La stérilisation par irradiation fonctionne en étapes par étapes. La première étape est la réception des produits. Elle consiste à vérifier les produits à stériliser et ainsi que les notices d’usage du produit. La seconde étape est le chargement et déchargement des produits pour qu’ils soient en sécurité et loin de péril. La stérilisation par irradiation est chargée de débarrasser les germes qui sont contenus dans les produits.

La troisième étape est le stockage des produits traités. Les produits doivent être marqués par une étiquette qui présente les produits. Par exemple la date d’utilisation de ces produits s’il s’agit de produits pharmaceutiques ou alimentaires. Enfin, vient l’exposition aux irradiations gamma. En fait, l’exposition est calculée avec soin en fonction de la nature des produits. Cela s’effectue en respectant des règles de conformité.

Amélioration de la performance industrielle : quels enjeux ?
Le moteur électrique industriel, une alternative aux moteurs thermiques