Les ampoules pharmaceutiques : pourquoi sont-elles si populaires ?

ampoules pharmaceutiques

Grâce à l’invention des ampoules scellées par Stanislas Limousin en 1886, la voie hypodermique qui permet de remplir et de stériliser des solutés se développe. Et pour résoudre rapidement les problèmes de stérilité de ces ampoules auto-injectables, la fabrication industrielle qui réalise collectivement par une pompe volumétrique s’installe. Celles-ci consistent à présenter sous un petit volume avec une quantité minimale d’excipients, car elles sont facilement stérilisées par la chaleur.


Qu’est-ce que l’ampoule pharmaceutique exactement ?

Quelque temps après la création des ampoules, son usage est devenu de plus en plus populaire pour emballer les médicaments pharmaceutiques et cosmétiques. L’ampoule pharmaceutique se définit donc comme, un emballage primaire qui est en liaison directement avec la substance active de médicaments. Pour garantir ses protections maximales, les spécialistes de la santé mondiale imposent des règles strictes afin de les administrer aux patients. Les ampoules se forment généralement en deux types : l'ampoule deux pointes et les ampoules bouteilles.


Quelle est la différence entre ces deux ampoules ?

Pour sa fabrication, les laboratoires produisent les ampoules de manière artisanale par soufflage du verre, car ils ont en possession leurs propres verreries. De ce fait, la composition du verre est établie par des différentes pharmacopées. Ainsi, voici la différence entre les deux ampoules :


  • L’ampoule à deux pointes : c’est un produit typiquement français, et son utilisation ne se fait que par la France et de certains pays de culture française. Uniquement, une norme française (NF S 90-092) est sur les deux pointes de l’ampoule. Elle peut être utilisée pour les solutions buvables (en 5 ou en 10 ml) ainsi que pour les produits injectables (de 1 à 20 ml) qui peuvent être préparés en verre neutre blanc, verre neutre brun et en verre jaune 2° classe.
  • L’ampoule bouteille : Il y a deux (02) catégories d’ampoules bouteilles : les ampoules bouteilles pointes fines qui se remplissent de la même façon que l’ampoule à deux pointes. Puis, les ampoules à col large, qui sont divisées en plusieurs types : les ampoules à col coupé, les ampoules à col bombé, les ampoules à forme tromblon et les ampoules spéciales. Seuls les trois (03) premiers types sont en norme internationale (IOS). Les différentes parties de l’ampoule bouteille sont : le col, le bulbe, l’olive, l’étranglement, le corps et le fond.

Les ampoules peuvent être fabriquées sur machine verticale et sur machine horizontale. D’où la fabrication sur machine verticale est procédée de celle des ampoules à deux pointes et la fabrication sur machine horizontale est pour celle des ampoules à bouteilles.


Pourquoi les ampoules pharmaceutiques sont-elles populaires ?

Si la popularité et la vaste utilisation des ampoules pharmaceutiques au niveau du milieu médical par des spécialistes d’origine étrangère ne cessent d’augmenter, c’est que pour protéger et assurer la conservation de médicaments tels que les anesthésies, les anti-inflammatoires, les analgésiques et les médicaments d’urgence. Ainsi que le packaging des produits cosmétiques tel que les maquillages, crèmes et les autres types de soins pour le visage et la peau. Certes, les médecins et professionnels de santé du monde entier exigent des normes les plus strictes pour la gestion des médicaments à leurs patients.

Le papier kraft : un choix éthique pour des emballages respectueux de l’environnement
Maîtrisez l’art de la découpe : Optez pour une découpe de fromage professionnelle

Plan du site