Pourquoi suivre une formation CACES R486 ?

formation CACES R486
Détenir une certification CACES offre plusieurs avantages aux conducteurs. Si vous êtes nouveau dans le secteur, vous trouverez dans cet article l’importance de suivre une formation supplémentaire en conduite d’engins !

Qu’est-ce qu’une certification CACES ?

Le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est un permis de conduire professionnel requis pour conduire des engins spécialisés (grue, chariot élévateur, tracteur, etc.). Le suivi de cette formation vous aide à mettre à jour sur les nouvelles exigences en matière de sécurité dans la conduite, la manutention et le transport des marchandises. En fonction de l’engin que vous souhaitez maîtriser, il existe un volet de cours qui correspond à ce cursus technique. Par exemple, la conduite d’un tracteur diffère d’une tractopelle, et vous devez choisir le module qui vous convient. Cela permet aussi de rehausser le niveau auprès des recruteurs et donne plus de chance aux participants d’avoir le poste demandé. La conduite des engins de chargement requiert des compétences particulières, de l’aisance et de la pratique. Il existe même une formation, la Réforme CACES R486 pour renforcer la sécurité et l’assurance dans la préparation des marchandises pour le transport. La réforme concerne tous les véhicules de préparation et de chargement. L’ajout de cette réforme permet de jouir davantage la conduite de véhicule de chantier. Le responsable du site peut l’exiger et le vérifier à tout moment. En plus, c’est une certification unique, car il n’existe aucune équivalence de formation à l’échelle nationale.

Pour le respect des normes de sécurité

Le CACES n’est pas une simple formation, c’est aussi la conduite des engins de chantier sans incident et connaissant les normes de sécurité en vigueur. La Réforme CACES R486 qui remplace la CACES 389, apporte les dernières recommandations en matière de transport et de la logistique. Des petites exigences qui aident à prévenir contre les accidents et les erreurs de manutention. Dans la préparation des marchandises pour le transport par exemple, il existe des colis qu’il ne faut pas mettre ensemble dans le même conteneur, il y a aussi les conditions de chaleur et de température. De même que l’entretien des engins de chargement est différent des véhicules de transport. Même, dans la manipulation des grues, le port de tenue de sécurité (gant, chaussure, gilet, casque, etc.) est obligatoire pour tous les conducteurs. En cas d’audit de sécurité, l’entreprise qui emploie des agents non certifiés peut encourir une lourde amende. En plus, l’existence de ces exigences pour le transport peut rehausser la fiabilité et la notoriété de l’entreprise envers ses clients et partenaires. L’affichage des étiquettes pour le transport et la présentation du certificat CACES est pour le client un gage de sécurité. Cela ne peut que renforcer la collaboration avec des entreprises de différents secteurs.

Une formation obligatoire

Pour le salarié, l’acquisition d’une formation CACES est obligatoire quel que soit le type de contrat de travail. Par manque de personnel et pour plus de productivité, l’employeur peut être amené à désigner un ou plusieurs conducteurs à gérer des engins spécifiques. Sans incident majeur, cela peut se répéter. Dans le cas où votre travail exige la manipulation d’engins de chantier, il vous faut suivre une formation dans les meilleurs délais. Pour les salariés disposant d’un contrat CDD ou CDI, la formation CACES peut être gratuite en disposant d’un compte CPF. Pour bénéficier de ce privilège, le salarié doit s’inscrire auprès d’un organisme agrée affilié au CPF et trouver le volet formation CACES 489. Dans le cas où vous seriez déjà inscrit, vous devez consulter en permanence vos droits de formations et vérifier votre solde avant de profiter de la formation. En revanche, si vous êtes salarié intérim ou temporaire, les exigences en matière de certification sont les mêmes. Si vous êtes employé d’une agence de travail temporaire, vous devez faire une demande auprès de l’entreprise hôte pour financer la formation. Une exigence qui vous permet d’accroître vos chances de trouver un travail qui correspond à votre niveau de compétence.

Avantage de la Réforme CACES R486

L’obtention d’une certification CACES présente plusieurs avantages pour l’apprenant. Pour l’employeur, il sera plus confiant de vous attribuer la conduite d’engins qui demandent des compétences particulières. Prenant l’exemple des grues de manutention pour la construction d’immeubles, qui la moindre erreur peut coûter la vie aux autres personnes. En cas de réforme ou d’innovation dans le transport, il existe des formations adaptées à ce type de changement. En plus, l’entreprise qui dispose de conducteurs ayant ce niveau gagne en productivité, en temps et en performance. Elle sera plus compétitive à ceux des concurrents. La formation CACES R486 est un réel avantage, surtout pour les jeunes diplômés, issus du cursus technique. Il permet de postuler sur différents secteurs du transport et de la logistique. En tant que cariste, par exemple, le candidat peut postuler dans un aéroport pour gérer les bagages et le fret aérien. La maîtrise de la conduite de tractopelle ou de grutier vous permet de postuler dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Les débouchées sont larges et variés et le candidat qui dispose du certificat CACES aura plus de chances de trouver un travail.


Fabrication additive : comment ça fonctionne ?
Les étapes clés de la réalisation de carte électronique