Quelles solutions de levage en industries ?

Le secteur industriel se sert de divers appareils de levage répondant à des normes de sécurité et de fiabilité selon les tâches à réaliser. En industrie, la gamme de matériel proposé est à la fois vaste et variée. Ils sont utilisés principalement pour soulever, déplacer et transporter des marchandises de toute nature et des charges lourdes. Découvrez quelques engins les plus utilisés dans ce domaine et leur utilisation respective.

Les matériels de levage en industrie

Pour la manutention et le levage des charges et des marchandises, les industries technologiques utilisent différents types de matériels. Parmi les solutions de lavage dans la chaîne logistique, la grue existe en plusieurs modèles : un camion grue à utiliser sur des quais ou sur un navire, une grue électrique, une grue à tour mobile. Relié à une chaîne avec crochet ou un câble, le palan soulève une charge de manière verticale sur une distance limitée. Cet outil de levage appartient dans la même famille de matériel que les treuils. Il peut être manuel ou électrique.

A l’aide d’un pont roulant, il est possible de lever et de transférer des charges lourdes. Il peut être posé ou suspendu, monopoutre ou bipoutre. Un palan est souvent utilisé avec le pont roulant pour le transport et le soulèvement des charges. On l’utilise habituellement dans les halls industriels pour le déplacement des charges en extérieur et en intérieur. Manipulé par radiocommande et télécommande, cet appareil est installé en hauteur au-dessus des rails de roulement. Les modèles les plus imposants fonctionnent avec une cabine de conduite.

Quant au portique de manutention, il est destiné principalement aux charges lourdes. On l’utilise surtout sur des aires de stockage extérieures. Bien que ses fonctions aient des points communs avec celles du pont roulant, elles se différencient au niveau de la circulation du portique de manutention qui se fait sur une bande de roulement comportant de rails au sol. Ce sont surtout les entrepôts de stockage qui utilisent le chariot élévateur pour transférer de palettes, de pièces lourdes et de colis. Comme le gerbeur, il est capable d’entreposer et de lever le matériel jusqu’à 11 mètres d’hauteur.

 

Comment peut-on choisir un équipement de levage industriel ?

Les caractéristiques de chaque machine est à prendre en compte dont : les dimensions du matériel, la classification des mécanismes par la FEM, la vitesse de déplacement de l’engin et du levage des moteurs, sa performance industrielle… Plusieurs critères sont à considérer avant de choisir un matériel de levage industriel. Les voici :

  • La nature et les poids des charges à soulever
  • La fréquence d’utilisation du matériel
  • La hauteur à laquelle le matériel doit soulever les charges
  • L’environnement d’utilisation de l’équipement : entrepôt, chantier, intérieur, extérieur, quais…

Avantages de louer des matériels de manutention

La location des équipements de levage est un excellent moyen de limiter les coûts des investissements. En investissement, ces engins sont des lourdes dépenses pour une entreprise. Au lieu de dépenser des milliers d’euro pour l’achat d’un chariot élévateur électrique, il est possible de le louer avec quelques centaines d’euros selon la durée de la location et le modèle. Le secteur industriel utilise différentes machines  pour l’accomplissement de diverses tâches dans sa chaîne logistique. L’investissement dans l’achat de différents équipements constitue un investissement conséquent pouvant impacter sur la rentabilité d’une entreprise. La location se présente ainsi comme la meilleure alternative en ressources financières engagées.

Grâce à la location, les industriels n’ont pas besoin de débourser pour la maintenance des équipements, les pièces de rechange… En optant pour la location, les entreprises peuvent profiter des appareils de levage professionnels dernier cri répondant à leurs besoins précis. La plupart des sociétés de location disposent et louent des machines avec des innovations technologiques récentes. Cela va permettre aux industriels d’optimiser leur productivité et de devenir plus efficaces rapidement. Par ailleurs, la location de matériel de levage résout le problème lié au manque d’espace pour le stockage de l’engin tout en facilitant sa gestion industrielle.

Quelle formation pour apprendre à assembler la tôle ?
Quels sont les répercutions de la robotisation sur les emplois industriels ?