Quelles sont les solutions écologiques pour nettoyer le matériel de peinture des professionnels ?

Vous souhaitez nettoyer les équipements de peinture professionnels de manière écologique sans recourir à des produits chimiques polluants ou à des spiritueux dangereux pour la santé, comme les essences minérales ? Soyez rassuré, il existe de nombreuses solutions écologiques pour nettoyer le matériel de peinture.

Garder dans un sachet plastique

Garder vos matériels dans un sachet plastique, hermétiquement fermé vous évitera de nettoyer le pinceau tous les soirs après la peinture — d’une part parce que le travail est un peu fastidieux, d’autre part cela économise de l’eau, du produit et du temps ! Cela éviter à la peinture de sécher et vous pouvez utiliser le pinceau le lendemain.

Si vos pinceaux sèchent dans tous les cas, ne vous inquiétez pas : ils peuvent être restaurés facilement. Comme beaucoup d’emplois domestiques, une fois de plus constitue une excellente solution. Faites-le bouillir, versez-le dans un récipient et faites tremper le pinceau au moins une nuit. Le lendemain, laver avec un peu d’eau savonneuse et rincer à l’eau froide.

Les solvants naturels à base d’agrumes sont également parmi les meilleures solutions écologiques pour nettoyer le matériel de peinture. En plus des pinceaux, ils peuvent aussi éliminer les taches telles que la peinture, le vernis, la cire et le goudron. C’est sans danger pour votre santé et l’environnement.

Alternatives écologiques au White Spirit

Les substituts écologiques du White Spirit ont les mêmes effets que le produit tout en ayant des qualités écologiques supplémentaires. Il est ininflammable. Tout ce que vous avez à faire est de nettoyer la brosse avec un substitut d’alcool écologique, puis de la rincer avec du savon noir ou de l’eau. Vous pouvez facilement le trouver dans les magasins de bricolage.

Bien qu’efficace, le savon de Marseille a l’inconvénient d’être fastidieux et de consommer beaucoup d’eau. Tout d’abord, lavez le pinceau à l’eau tiède, puis mélangez-le avec du savon de Marseille, puis lavez-le à l’eau savonneuse jusqu’à ce que la peinture disparaisse. Par exemple, vous pouvez frotter sous l’eau courante. Ensuite, mettez votre pinceau dans un récipient.

Station de lavage écolo

Le système utilisé par les professionnels est une station de nettoyage en profondeur pour brosses et rouleaux. La solution est pratique d’une part et écologie d’autre part. Vous pouvez désormais nettoyer les outils en fonction de l’environnement : le circuit fermé rend le rejet liquide nul ; les services 100 % écologiques réalisent un rejet nul. La source biologique de solvant pour le nettoyage des équipements est préparée uniquement avec des déchets végétaux. Ce service est plus pratique, plus économique et plus écologique, et chacun peut adopter une approche personnalisée et bénéfique pour l’environnement : réduire la consommation d’eau ; éviter d’utiliser du matériel de nettoyage à l’eau potable ; éviter de jeter les déchets dans les tuyaux et les égouts ordinaires.

Au service de l’agriculture, des drones et autres avancées !
Équipement pour entrepôt de logistique : comment trouver un spécialiste en ligne ?