Comment graver du verre avec un laser ?

graver du verre

Pour marquer des objets en verre, la gravure laser est certainement la meilleure solution à adopter. En effet, cette méthode permet de réaliser des textes et des dessins clairs et très précis à moindre coût. Il existe deux techniques : la gravure 2D et 3D. Quelle est la meilleure option ?

Quels sont les avantages de la gravure laser sur du verre ?

La gravure laser permet de personnaliser différents types de matériaux, y compris du verre. Grâce à cette technologie, il est possible de réaliser plusieurs formes de marquage sur des verres, des tasses, des plats, des assiettes, des verres à vin, des bouteilles et bien d’autres encore. Pour les professionnels, c’est un excellent moyen pour donner une touche authentique aux cadeaux promotionnels et aux cadeaux personnalisés afin de marquer l’occasion. La gravure laser sur verre peut d’ailleurs être réalisée même sur un objet de petite taille.

La gravure laser sur verre permet aussi d’obtenir une finition parfaite et durable qui ne risque pas de s’estomper dans le temps. Le dessin peut d’ailleurs résister aux multiples lavages : logos, images, photos, textes… Le délai d’exécution est aussi très rapide permettant de gagner un temps précieux. De même, la personnalisation est flexible. Et selon les besoins du client, ce dernier peut commander des petits lots ou un grand volume de verres à personnaliser.

Par ailleurs, c’est une solution écologique, car il n’est pas nécessaire d’ajouter des produits polluants ou des éléments chimiques comme de l’encre pour personnaliser le verre. En fait, contrairement aux autres méthodes, la gravure est obtenue via le prélèvement ou la transformation directe de l’objet.

Pour finir, il suffit de nettoyer régulièrement le verre pour enlever les poussières et les saletés afin de conserver l’aspect neuf de l’objet. La manipulation est toutefois délicate. Pour ne pas l’abîmer ou le casser, utilisez un chiffon légèrement humidifié pour lui donner un coup de neuf.

Graver du verre avec un laser : comment ça marche ?

La machine laser est un appareil polyvalent permettant de graver des dessins et textes précis et fins sur du cristal, du miroir, de la vitre ou du verre avec un effet mat. Pour la conception, il faut procéder étape par étape. A priori, l’usage d’un logiciel spécifique est incontournable pour créer le visuel en fichier numérique 2D ou 3D qui sera par la suite transmis à la machine.

Le rayon du dispositif traverse ensuite la surface du verre afin de graver point par point le dessin ou le texte indiqué par l’ordinateur. La procédure est entièrement sécurisée. D’ailleurs, il n‘y a aucun risque que le laser endommage le verre. Au contraire, le résultat est vraiment impressionnant !

On tient à noter que le fonctionnement de l’appareil peut être différent selon la nature du verre (notamment la teneur en plomb). En vérité, les verres moulés permettent de réaliser une grande variété de dessins. La seule limite ? C’est votre imagination. Par contre, les verres soufflés et en cristal sont plus délicats. Le processus est alors plus complexe. En tout cas, quel que soit le modèle, la méthode de gravure laser sur verre au CO2 est à privilégier pour marquer tous types de verres.

Gravure laser sur 2D et sur 3D : quelle différence ?

La gravure laser sur verre 2D utilise la technique de microfissure pour graver les objets en verre. Le principe consiste à concentrer le laser très fin sur une partie de la surface. Sous l’effet de la chaleur, la matière éclate. Par conséquent, le verre transparent se transforme en verre opaque. Grâce aux multiples microfissures, on obtient rapidement une image. La qualité de la finition va cependant dépendre de la qualité du verre utilisé.

Les gravures en 3D sont aussi très courantes. Le marquage est obtenu à partir de la superposition de différentes couches de dessins en 2 D. Le résultat est très précis et impeccable. C’est d’ailleurs la solution à privilégier pour ceux qui sont à la recherche d’un marquage de qualité supérieure.

Pour trouver la meilleure solution de marquage au laser, il est plus judicieux de demander l’avis d’un professionnel du secteur. N’hésitez pas à lui faire part de vos attentes. Il sera en mesure de réaliser un dessin parfaitement en adéquation avec vos exigences. D’ailleurs, la création du fichier numérique est souvent comprise dans le tarif. Dans tous les cas, demandez un devis sur mesure avant de valider la commande pour connaitre les conditions générales de vente afin d’éviter les déconvenues.

Fabrication additive : comment ça fonctionne ?
Les étapes clés de la réalisation de carte électronique