Dans quels cas faire appel à la technique de cintrage à rayon court ?

cintrage à rayon court

Le cintrage de tube est un process mécanique qui permet de déformer des tubes ou des barres en prenant en compte un rayon et un angle précis, et ce, en utilisant une cintreuse. L’élément cintré est ici transformé pour être adapté aux besoins. Spécifique, la technique du rayon court consiste à enrouler le tube sur un mandrin, et non à insérer le tube entre 3 galets comme avec le cintrage à long rayon ou rayon variable.

La technique du cintrage avec rayon court

Le cintrage de tube est une solution industrielle pour faire subir une tension mécanique à un tube ou une barre. La paroi externe est étirée tandis que la paroi interne devient plus épaisse. Ainsi, les tubes cintrés à froid ont une paroi externe plus dure que leur face intérieure (le métal est plus ou moins écroui). Grâce au cintrage à rayon court, les risques de déformation et de plis diminuent puisque le matériau est étiré, et ce, même si le diamètre est très petit. Des cintreuses sont spécialement conçues pour un rayon inférieur à 1 ou un rayon nul : ce sont des machines à « traction poussée » évoluées, à la technologie innovante. Créer des design singuliers et harmonieux est alors possible en petite, moyenne ou grande série. Dans le cas particulier du cintrage des profilés, une forme circulaire est donnée à la pièce usinée. Un vérin ou des rouleaux permettent de transformer un profilé carré ou rectangulaire, par exemple, et d’obtenir un angle, un demi-cercle ou un cercle complet. Avec ces machines à commandes numériques, les côtes peuvent être répétées aussi souvent que nécessaire.

Quand utiliser un cintrage industriel à rayon court ?

Le cintrage de tube et le cintrage de profilés sont des déformations à froid nécessitant plus ou moins de précision. Le diamètre de la matrice utilisée est fonction du rayon de cintrage voulu mais également du diamètre de la pièce. Quel est le process ? Un logiciel 3D permet de projeter l’image de la matrice idéale avant de la fabriquer. Déterminer un rayon moyen de cintrage permet donc de cibler la technique adaptée, que les pièces soient à section circulaire, rectangulaire ou carrée. Les cintreuses à rayon court électriques disposent d’axes numérisés pour effectuer des cintrages droite-gauche, jusqu’aux diamètres supérieurs à 110. Ce procédé évite la réalisation de soudures ou de finitions et permet de produire des pièces à la fois résistantes, solides et esthétiques. La solution à froid est aussi économique et pratique, tant pour les cintrages des pièces carrées et rectangulaires que pour les cintrages de profilés : l’optimisation des coûts de production est assurée.

Quels types de pièces réaliser avec une cintreuse à rayon court ?

Le cintrage industriel à rayon court s’adresse à de nombreux secteurs d’activité pour la production de pièces telles que des :

  • structures pour machines agricoles ;
  • pièces de signalétiques ;
  • éléments pour aménagement urbain;
  • profilés de toutes formes ;
  • solutions de débillardage de rambarde d’escalier, etc.

Une étude de faisabilité est réalisée pour chaque projet de cintrage industriel impliquant la réalisation de pièces avec plusieurs cintres dans des plans différents. Les fichiers sont étudiés un-à-un pour garantir une prise en charge optimale de l’opération. Concernant les diamètres de tubes ronds (21,3 – 26,9 – 33,7 – 42,4 – 8,3 – 60,3 – 76,1 ou 88,9), le roulage à diamètre variable avec galets est conseillé. Un devis détaillé est remis pour chaque commande.


La production industrielle en Chine : est-ce une menace pour l’Europe ?
L’emboutissage profond : une alternative intéressante au moulage