Ruban adhésif personnalisé : communiquez sur vos colis !

Ruban adhésif

Le ruban adhésif est l’un des accessoires indispensables à avoir, pour l’envoi du colis. Il permet effectivement de fermer et de bien protéger les marchandises à l’intérieur du carton. Si on avait l’habitude d’utiliser des rubans transparents, aujourd’hui, il est désormais possible de les personnaliser. Découvrez notamment les avantages du ruban adhésif personnalisé dans cet article, ainsi que ses différents types et choix.

Le ruban adhésif personnalisé : un moyen de communication efficace

Vous avez sûrement déjà vu au moins une fois sur vos colis, des rubans adhésifs avec des mentions telles que « fragile », « non-conforme » ou « bande de garantie ». Si ces expressions sont affichées sur le ruban, ce n’est pas par hasard. En effet, en plus d’assurer la sécurisation du colis, ce dernier est aussi un moyen de communication efficace.

À travers un ruban adhésif personnalisé, on peut donc transmettre n’importe quel message relatif aux marchandises, ou concernant leur expéditeur. On peut même varier le message, en fonction de chaque destinataire. Pour trouver plus de modèles de rubans adhésifs personnalisés selon vos besoins et envies, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Le ruban adhésif personnalisé : un moyen pour se démarquer

Mais le ruban adhésif personnalisé peut aussi servir de moyen d’identification pour l’entreprise. En apposant votre logo ou le nom de votre entreprise sur le ruban, le public verra de suite que le colis provient de vous. Le ruban adhésif personnalisé permet donc, à cet effet de vous démarquer par rapport aux autres expéditeurs, surtout de vos concurrents.

C’est également un excellent moyen pour redorer l’image de votre entreprise auprès des clients. En affichant votre logo ou nom sur le colis, vous renforcez davantage votre notoriété et votre réputation auprès des prospects.

Enfin, le fait de personnaliser votre ruban adhésif pourra vous aider à augmenter votre visibilité, et même, à gagner plus de clients dans le futur. En effet, l’affichage de votre logo sur le colis va davantage susciter leur attention, ce qui les incitera à s’informer sur vos services et vos produits.

Le ruban adhésif personnalisé : un large choix de modèles à opter

Il existe un large choix de modèles de rubans adhésifs personnalisés, auxquels vous pouvez opter. Le plus classique est évidemment de mentionner le logo ou le nom de votre entreprise sur le ruban adhésif. Mais vous pouvez également en choisir d’autres versions plus originales.

Vous pouvez, par exemple, mettre des petits messages sur le ruban. Les thèmes sont d’ailleurs variés : cela peut s’agir d’un message de remerciement, d’un message de motivation, etc. Vous pouvez même adresser certaines recommandations au destinataire à travers le ruban, comme le mode d’utilisation des marchandises, leur mode d’entretien, etc.

Vous pouvez également choisir un ruban adhésif coloré, au lieu d’un scotch classique et souvent transparent. En plus d’être plus esthétique, cela va forcément renvoyer une image plus positive de votre marque.

Le ruban adhésif personnalisé : un large choix de matières et de types à choisir

Mis à part une large gamme de modèles, vous disposez aussi d’un large choix de matières et de types en ce qui concerne le ruban adhésif personnalisé.

Pour les matières, vous pouvez choisir entre le PVC et le PP (polypropylène). Le PVC est le support le plus utilisé en termes de rubans adhésifs. Il a l’avantage d’être assez résistant et surtout, silencieux lors du déroulement. Toutefois, il ne s’utilise que sur une température ambiante. Si vos marchandises présentent des conditions climatiques assez difficiles, ou si elles sont expédiées dans un endroit présentant une forte variation de température pu d’humidité, alors le PP ou le polypropylène est l’idéal pour vous. Ce support résiste effectivement à n’importe quelle intempérie : humidité, chaleur, … bien qu’il soit aussi assez bruyant au déroulage.

Pour la colle, vous avez à votre disposition 3 choix. Si vous avez opté pour le support PVC, alors la colle solvant est celle qu’il vous faut. Fait à base de caoutchouc naturel, ce type de colle dispose d’un pouvoir d’adhésion instantané, ce qui est idéal pour les stockages de longue durée. Par contre, si votre choix se penche sur le PP, alors vous pouvez utiliser tous les 3 types de colles disponibles. Vous pouvez utiliser aussi bien le solvant, l’acrylique ou le Hot Melt. Comme pour la colle solvant, la colle acrylique résiste bien aux UV. Par contre, elle est inefficace sur des produits froids ou sur des produits plastiques. Quant à la colle Hot Melt, elle se démarque pour son caractère plus écologique.

En ce qui concerne les types de ruban adhésif, vous pouvez opter soit pour le ruban adhésif kraft, soit pour le ruban adhésif double face. Comme son nom l’indique, le premier type est fait de kraft écru siliconé. Il est destiné à fermer les emballages lourds et est plus respectueux de l’environnement. Quant au ruban adhésif double face, il se distingue pour son collage à double face. Vous pouvez donc l’utiliser pour coller deux surfaces en même temps.

Comment choisir l’emballage adapté à votre produit ?
3 types de matériaux utilisés pour fabriquer des emballages de produits